Leur respect et leur bien-être au cœur de l'attention

A savoir
Pour que les communications, ou les séances de magnétisme, se passent dans les meilleures conditions, le praticien doit être réellement disponible émotionnellement pour l'animal, afin de ne pas lui transmettre de charge énergétique négative.
C'est pour cela que je ne communique et ne fais pas de soin pas si tous les éléments ne sont pas réunis.
Les communications s'effectuent en plusieurs rencontres (minimum 2), car il est vraiment important que l'animal se sente en confiance dans notre entretien et qu'il puisse librement s'exprimer, avant d'éventuellement aborder des problématiques (bien souvent l'animal les évoques de lui-même).
Il peut arriver également que l'animal mette du temps (plusieurs rencontres) avant de vouloir vraiment s'exprimer.
Cela peut donc engendrer du retard dans la rédaction du compte-rendu de votre animal. Je pense que vous serez d'accord, qu'il est préférable d'avoir un peu de retard, que de précipiter les communications et ne pas consacrer le temps nécessaire à vos compagnons.

Mon éthique et mes valeurs
La prise de contact
Pour qu’une communication animale se passe dans les meilleures conditions, il faut créer un espace calme, serein où l’animal peut se sentir en sécurité et en confiance tout au long de l’échange.
Je propose l'échange, et je fais en fonction de la réponse de l’animal (il arrive qu'il refuse). Je lui laisse le temps dont il en a besoin.
La courtoisie
La première chose indispensable est d’être poli et courtois avec l’animal. Je commence par me présenter et expliquer pourquoi je suis là, comme je le ferais en rencontrant un inconnu. Nous n’avons pas envie de nous confier ou de parler avec des personnes agressives ou impolies, l’animal non plus. Je le remercie à la fin de l’échange et je lui dis au revoir. Si nécessaire, je lui demande s’il accepte que je revienne partager un moment ultérieurement.
L'accord du gardien
Ensuite, je ne fais pas de communication avec un animal sans avoir l’accord du gardien. Souvent, lors d’échange, les animaux font part d’inconforts, de besoins, de souhaits de changements (d’activité, de lieu de vie, etc.). Mais si je n'ai pas reçu l’accord du gardien, je ne peux pas lui faire part des demandes de son animal, je ne peux pas imposer des choses au gardien, alors qu’il n’a rien demandé. Cela peut créer de la frustration chez l’animal ainsi qu'une sensation de ne pas être écouté, ce qui peut amplifier son mal-être. De plus, les animaux peuvent évoquer et partager des informations personnelles et intimes sur leur gardien, ce qui peut s’avérer délicat si ce dernier n’a pas donné son accord.

Pas de questions
Il faut voir la communication animale comme un échange libre entre l’animal et le communicant. Il m'arrive de poser quelques questions afin d’approfondir les sujets abordés par l’animal, mais je laisse un maximum l’animal s’exprimer sur ce qu’il souhaite, ce n’est pas un interrogatoire. Je ne prends pas des questions de la part du gardien afin de pouvoir aller à la rencontre de l’animal sans préjugés ni aprioris, pour être le plus neutre possible.
Respect de l'intimité
Je ne pose pas de questions intrusives ou sur des aspects intimes de la vie de l’animal. Si l’animal a des traumatismes dû au passé, il en parlera de lui-même, s’il en a envie. Lui demander de front, peut le bloquer, voire le renfermer complètement, de sorte qu’il ne veuille plus communiquer du tout avant longtemps.
Lors d’une communication, je cherche à comprendre comment aider l’animal dans sa situation, à ce que lui et son gardien se comprennent mieux et améliorent leur relation, plutôt que de chercher à savoir pourquoi il est dans cette situation.
Problématiques
Bien sûr que si vous avez une problématique avec votre animal, comme un changement brusque de comportement, une réponse inappropriée ou dangereuse à une situation, un mal-être de votre animal, je l'aborderai, afin de voir avec lui quelles solutions peuvent être mises en place pour lui venir en aide. Mais, avant cela, je lui laisserai le temps nécessaire de s'exprimer comme il le souhaite, que nous fassions connaissance et qu'il m'accorde sa confiance.

Pas d'ordre
Dans le même état d’esprit, pour le respect de l’animal, je ne leur donne pas d' ordres. C’est irrespectueux et contre-productif. La source du problème ne sera pas identifiée, ni résolue et donc le mal-être de l’animal sera persistant, au risque qu'il se résigne. Le rôle du communicant, il faut le rappeler, c’est avant tout d’écouter l’animal afin de comprendre comment améliorer sa relation avec son gardien et son quotidien.
Pas de jugement
Parfois, je peux me retrouver face à des animaux dont les conditions de vie ne correspondent pas aux besoins fondamentaux de leur espèce. En tant que communicant, même si je sais que ses besoins ne sont pas satisfaits, je ne pose pas de jugement, ni auprès de l’animal, ni auprès du gardien. Le plus souvent, le gardien fait de son mieux avec les connaissances qu’il a sur le moment. Il est primordial de ne pas imposer des changements qui n’ont pas été demandé par l’animal, juste parce que ça répondrait à ses besoins fondamentaux. Si l’animal ne le demande pas, c’est soit qu’il n’a pas conscience que sa vie pourrait être différente, soit parce qu’il n’est pas prêt à de tels changements. Lui imposer un changement non désiré, pourrait induire un choc émotionnel et créer, voire augmenter, le mal-être de l’animal.
Chacun sa place
Enfin, il ne faut pas oublier de rester à sa place. Je ne suis pas vétérinaires ou soignants, donc je ne pose pas de diagnostic et je ne parle pas de pathologie. je suis là pour décrire ce que l’animal me transmet, pour aider au mieux le gardien à se rapprocher du bon professionnel pour investiguer sur les maux perçus ou pour aider le professionnel dans sa recherche de pathologie. Je dois rester une aide complémentaire pour les autres professionnels, tant de la santé que du bien-être animal.
Code déontologie
Il n'y a pas vraiment de code qui régit l'énergétique, mais j'adhère tout de même à la déontologie.

Jéromine MERMOUD 06.17.93.98.51
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